Diminuer la taille du texte. Augmenter la taille du texte. Imprimer.
 

Biographie des membres de la Commission

Rita Dionne-Marsolais, coprésidente

Mme Rita Dionne-Marsolais.Rita Dionne-Marsolais est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques (économétrie) de l’Université de Montréal. Après une carrière de 25 ans dans les milieux des affaires montréalais, canadiens et internationaux, Rita Dionne-Marsolais a été députée de Rosemont durant quatre mandats. Elle a assumé plusieurs portefeuilles ministériels entre 1994 et 2008, dont ceux du Tourisme, du Revenu, de l'Énergie, de l'Industrie et du Commerce. Elle s'est retirée de la vie politique et ne s’est pas présentée à l'élection de 2008. Compte tenu de ses compétences dans les domaines de l’énergie et de la finance, elle est aujourd’hui active en tant que conférencière et administratrice.

Gilles Duceppe, coprésident

M. Gilles Duceppe.Député à la Chambre des communes pendant plus de 20 ans, Gilles Duceppe a été chef du Bloc québécois et chef de l’opposition officielle. Il a aussi été porte-parole de sa formation politique, notamment pour les dossiers du travail, de l’emploi et de l’immigration. Après ses études en sciences politiques à l’Université de Montréal et son baccalauréat ès arts au Collège Mont-Saint-Louis, il commence sa carrière en 1971 comme organisateur communautaire et syndical. Il occupera par la suite la fonction de conseiller syndical à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Animé par sa volonté de servir ses concitoyennes et concitoyens québécois, M. Duceppe est un acteur clé dans la promotion des intérêts du Québec.

Michel Bédard, commissaire expert

M. Michel Bédard.Michel Bédard, Fellow de l'Institut canadien des actuaires, détient un baccalauréat ès arts, une licence en administration et un baccalauréat en informatique. Après avoir fait carrière au sein du gouvernement du Canada, entre autres comme actuaire en chef du régime d'assurance-emploi de 1991 à 2003, il a effectué plusieurs missions pour l'Organisation internationale du Travail à Bahreïn, en Argentine, au Chili, au Vietnam, en Jordanie, en Malaisie, en Oman et en Arabie saoudite. Il a aussi effectué une mission en Chine pour l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Reconnu comme un expert au Canada dans le domaine de l’assurance-emploi, il a été l’auteur principal du rapport publié en 2007 par l’Institut canadien des actuaires (Un regard en arrière et un pas en avant : le point de vue des actuaires concernant l’avenir du système d’assurance-emploi). Il est l’auteur du chapitre portant sur l’assurance-emploi dans la publication de 2002 de l’Organisation internationale du Travail (Actuarial Practice in Social Security). Il occupe aussi des postes bénévoles dans des organismes en arts visuels.

Yvon Boudreau, commissaire expert

M. Yvon Boudreau.À titre de haut fonctionnaire, Yvon Boudreau a été associé de très près, entre 1987 et 2002, à l’élaboration des politiques de main-d’œuvre au Québec, à la préparation des négociations conduisant au rapatriement au Québec des budgets de l’assurance-emploi affectés à la formation de la main-d’œuvre, à l’élaboration des programmes de formation et de développement de la main-d’œuvre et à la gestion d’Emploi-Québec. Depuis 2004, il a réalisé des mandats à titre de consultant pour des entreprises privées, la Fédération des chambres de commerce du Québec et certains pays de l’Afrique du Nord. Il a agi à titre de conseiller spécial et de rédacteur principal pour la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire (Commission Pronovost). Il a été chargé par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en 2009, d’étudier l’offre de formation technique du cégep de la Gaspésie-et-des-Îles. Plus récemment, il a participé à titre de secrétaire général et de commissaire aux travaux de la Commission nationale sur la participation au marché du travail des personnes de 55 ans et plus.